Instructions de Bernard pour Initiation traitement d’images en visio :
- en présentiel, de novembre 2024 à février 2025
- https://groups.io/g/egmt/message/22920 – 08/11/2024
- https://groups.io/g/egmt/message/22460 – 19/10/2024
- dernier trimestre 2024 :
- https://groups.io/g/egmt/message/21775 – 09/09/2024
Initiation au traitement d’images
Qu’est ce que le traitement d’images ?
Le traitement d’images est une discipline informatique et mathématique complexe qui consiste à modifier une image numérique. Pour ce qui nous concerne, nous nous bornons à utiliser un logiciel spécialisé, GIMP, pour transformer l’image suivant nos besoins.
Le logiciel nous permet par exemple d’extraire un morceau de l’image, d’en modifier la taille, de la transformer en noir et blanc, de modifier le contraste ou l’exposition, de la rendre plus nette ou plus floue, de travailler les couleurs ou encore d’appliquer des modifications sur la géométrie. La plupart de ces opérations peuvent être effectuées sur une zone limitée (appelée sélection) sans toucher au reste de l’image. Bien sûr, on peut mener plusieurs traitements différents sur la même photo. Il est aussi possible de constituer une image « mosaïque » constituées de plusieurs éléments différents : photos, dessins, motif d’arrière-plan, textes, etc.
Tout ceci demande de la méthode pour ne pas s’y perdre.
Qu’est ce que GIMP ?
GIMP est un éditeur d’images open source et gratuit très puissant et complet, du type de Photoshop. Sans conteste, le plus connu des logiciels libres de manipulation d’images, GIMP bénéficie du support d’une communauté active qui le fait vivre depuis quelques décennies.
Les fonctions proposées n’ont rien à envier aux logiciels commerciaux, la prise en charge de plugins permet d’étendre ses capacités. L’abondante littérature disponible à son sujet sur le Net et les forums qui lui sont consacrés permettent de progresser.
Il est apprécié pour ses nombreux outils (calques, filtres, couleurs, etc.). L’interface GIMP, basée sur un système de fenêtres, est austère mais bien organisée. GIMP est disponible pour les systèmes d’exploitations Windows, macOS et Linux.
En quoi est-ce utile pour un généalogiste ?
La constitution d’un arbre s’accompagne le plus souvent de la constitution d’une archive contenant des fichiers numériques d’illustrations diverses (blasons par exemple) trouvées sur internet, de photos anciennes de famille en plus ou moins bon état, d’actes d’état civil ou paroissiaux, de signatures, etc.
Il est souhaitable que les tailles informatiques de tous les documents soient cohérentes, les photos peuvent être recadrées, améliorées, si elles sont déchirées elles peuvent parfois être reconstituées, les actes trop clairs ou trop sombres peuvent être améliorés et les taches enlevées.
Si, à côté de son arbre, on veut réaliser un mémoire illustré pour les cousins, le passage par un traitement d’images est indispensable.
Gimp est il difficile à utiliser ?
Gimp demande un effort de mémorisation au tout début car il propose de nombreux outils (crayons, gomme, pinceaux, brosses, sélections, 39 au total) qu’il faut s’approprier.
L’interface est complète, mais elle demande d’en comprendre l’organisation (menus, outils, options d’outils …).
Elle fait appel à des concepts qu’il faut comprendre (calques, chemins, sélections…).
Individuellement chaque manipulation est très simple, elle demande juste de la dextérité avec la souris et au début, de la constance pour passer les premiers obstacles. Par contre, aucune connaissance informatique particulière n’est indispensable. Si les deux ou trois premières séances ont été digérées, la suite est assez ludique. Il est conseillé de s’entraîner chez soi entre les séances, surtout au début.
Comme tous les généalogistes se sont confrontés à un logiciel de généalogie, ils ont les bases pour surmonter les difficultés propres aux logiciels de traitement d’images.
Quel est le programme ?
Une suite de six séances de deux heures permet d’utiliser les outils et fonctionnalités principales du logiciel, de modifier et retoucher une image, de composer une mosaïques de différents documents, d’appliquer une méthodologie maîtrisée lors des manipulations. Les participants réalisent en permanence des manipulations de l’outil pour s’approprier les fonctions et menus de Gimp.
Les programme est le suivant :
- Qu’est ce qu’une image : pixel, RVB, précision, résolution
- L’interface de Gimp
- Les différentes sélections
- Calques, chemins, canevas
- Applications : traitement de quelques photos
- Applications : traitement de quelques actes paroissiaux
Qu’obtient on ?
Exemple de photo retouchée
Exemple d’acte retouché :
“Le groupe est très attentif aux conseils de Bernard”