Bonne Année 2025 à Tous…
L’EGMT vous souhaite à tous une très bonne année 2025 et vous présente ses meilleurs vœux de bonheur et de santé en cette nouvelle année.
Nous comptons continuer cette année nos activités d’entraide et de partage, que ce soit sur le groupe de discussion, via Geneabank, Téléarchives, le programme de cousinages ou lors des réunions et permanences des antennes.
Les cours de paléographie continuent à Toulouse, et ceux qui ne peuvent pas venir à Toulouse pourront continuer à les suivre en visio-conférence : https://egmt.org/cours-de-paleographie/
Il en est de même des cours de traitement d’images : https://egmt.org/traitement-dimages/
Un nouveau cycle de cours de généalogie va également reprendre en ce début d’année. Pour rappel, ceux qui ne sont pas à Toulouse peuvent suivre les cours en vidéo sur notre site (aller dans la rubrique “accès adhérents”). Les réunions de l’antenne parisienne se font aussi en visio-conférence, ce qui permet aux adhérents éloignés (et pas seulement aux parisiens) d’y participer.
Quelques nouveautés pour cette nouvelle année :
Les Archives de l’Aude nous ont transmis l’ensemble de leurs archives numérisées intéressant les généalogistes, soit plusieurs milliers de registres d’état civil postérieurs à 1872, de registres de notaires, du contrôle des actes notariés, des compoix, des déclarations de succession et des hypothèques. Les registres seront mis en ligne sur Téléarchives sur demande. Priorité sera donnée à ceux qui proposent d’en faire un relevé. Vous trouverez le détail des cotes des registres concernés sur notre site : https://egmt.org/registres-dispo-ad11/
Nous avons signé une convention avec les héritiers de Maurice VUILLIER, auteur d’une collection d’ouvrages consacrés à la généalogie de familles nobles de la région, accompagnée d’une analyse des actes prouvant ces généalogies. Ils ont accepté de nous confier les versions informatiques de tous les ouvrages publiés, mais aussi des ouvrages qu’il préparait mais n’avait pas encore publiés, ainsi que de l’ensemble des dossiers qu’il avait constitués sur plusieurs centaines de familles, afin de les publier sur Téléarchives. Cette publication se fera via un abonnement spécifique de 10 € / an, qui seront reversés aux héritiers. Cela vous permettra d’avoir accès à l’ensemble des travaux de Maurice VUILLIER pour un prix modique. La souscription de cet abonnement pour la consultation des ouvrages de Maurice Vuillier est d’ores et déjà proposée sur le bulletin de renouvellement d’adhésion. La mise en ligne des premiers ouvrages est prévue dès janvier.
L’EGMT a fait une demande auprès de FamilySearch (Mormons) pour obtenir le statut de bibliothèque affiliée à FamilySearch. FamilySearch nous a confirmé que l’EGMT remplissait toutes les conditions pour cela. Ce statut nous permettra d’avoir accès depuis les locaux de l’EGMT à tous les documents numérisés par FamilySearch, y compris les documents uniquement accessibles dans les centres généalogiques et les bibliothèques affiliées à FamilySearch. Les discussions sont bien avancée et il ne nous reste plus qu’à signer la convention officialisant ce statut. Pour rappel, l’accès à Geneanet Premium et à Filae est d’ores et déjà disponible pendant les permanences sur les ordinateurs des antennes.
Nous fêterons également les rois autour de la galette le 11 janvier à Toulouse, le 19 à Pamiers et le 20 à Foix (dates à préciser pour les autres antennes).
Pour ceux qui ne l’ont pas encore envoyé, le bulletin de renouvellement est disponible en cliquant ici https://egmt.org/renouvellement-adhesion/
Merci à tous ceux qui nous écrivent en mettant de beaux timbres sur leurs courriers, car il y a des collectionneurs parmi les bénévoles.
Les points Généabank seront renouvelés vers mi-janvier, afin de laisser le temps au secrétariat d’enregistrer les renouvellements. L’accès à Téléarchives sera aussi maintenu jusqu’à cette date pour ceux qui n’ont pas encore effectué leur renouvellement. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’informatique et que vous rencontrez des difficultés pour utiliser nos services en ligne, que ce soit Généabank, Téléarchives, le programme de recherche automatique de cousinages ou notre groupe de discussion egmt [at] groups.io, n’hésitez pas à nous joindre par téléphone pendant une permanence toulousaine au 05 34 63 91 06 ou à nous écrire à contact [at] egmt.org.
En vous renouvelant tous nos vœux de bonheur et de santé, nous vous souhaitons une bonne année 2025 et des recherches fructueuses !
Cordialement,
Fabrice ANDRIEUX