Les Archives départementales de la Haute-Garonne ont numérisé la collection communale des registres paroissiaux et d’état civil de toutes les communes de Haute-Garonne (sauf l'état civil de Toulouse), des origines à 1902. Ces registres numérisés sont disponibles sur CD ou DVD. Chaque commune de Haute-Garonne a reçu un exemplaire des CD ou DVD qui la concernent, que vous pouvez donc consulter sur place sur un ordinateur de la mairie ou sur votre portable. Vous pouvez également acquérir les CD ou DVD de votre choix auprès des Archives départementales de la Haute-Garonne. Le bon de commande et le catalogue des CD et DVD sont disponibles en téléchargement sur le site des AD 31
Ces registres numérisés sont également consultables sur le site Internet des Archives départementales Il faut savoir que seuls les registres de la série communale (microfilmés en 11Mi) pnt été numérisés, et non les registres de la série du greffe (microfilmés en 5Mi). La série communale est généralement plus complète que la série du greffe, mais ce n'est pas toujours vrai. Il est donc toujours judicieux de vérifier si les microfilms 5Mi ne contiennent pas des registres qui manqueraient sur le site des AD ou sur les CD/DVD. Les répertoires des microfilms peuvent être téléchargés sur le site des AD 31 Vous pouvez également venir consulter tous les registres numérisés par les AD 31 à l'EGMT lors des permanences des diverses antennes. Les CD/DVD peuvent également être empruntés gratuitement pour consultation à domicile pendant un mois. L'emprunt peut se faire sur place à Toulouse ou par courrier postal ou électronique à .
De nombreux adhérents de l’EGMT font des relevés photographiques de registres d’archives (registres d'état civil, paroissiaux ou de notaires) et ont déposé le résultat de leurs travaux au siège de notre association, où ces relevés photographiques, concernant plus d'un millier de communes de notre région (Ariège, Aude, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne), sont consultables sur nos ordinateurs pendant les permanences toulousaines et dans la plupart des antennes. Notre souhait est de pouvoir permettre la consultation de ces relevés photographiques à tous les adhérents, y compris à ceux qui n’ont pas la possibilité de venir aux permanences. Pour cela, notre conseil d’administration a voté la mise en ligne de ces relevés photographiques sur Internet, sous réserve de l'accord des Archives concernées, sur le site « Registres en ligne » de Généanet. Outre les quelques registres déposés à ce jour par l'EGMT (nous sommes à la recherche de bénévoles pour participer à la mise en ligne des registres), vous pourrez y consulter des milliers d'autres registres, déposés par d'autres associations ou par Généanet. Sur la page d’accueil, on peut choisir un département en cliquant sur la carte de France, puis choisir la commune et le registre que l’on désire consulter.
Certains registres sont en accès libre : il vous suffit de donner votre identifiant et votre mot de passe Généanet (inscription gratuite) pour les consulter. Les registres déposés par les associations sont diffusés en accès restreint : vous pouvez les consulter en indiquant que vous êtes adhérent de l'EGMT et en donnant les identifiant et mot de passe que l'EGMT vous a communiqués pour consulter Génébank. Cet identifiant et ce mot de passe vous serviront donc à la fois pour consulter Généabank et pour consulter les registres en accès restreint sur Généanet. Outre les registres en accès libre et en accès restreint, il reste encore une 3e catégorie de registres, les registres en accès réservé aux dépouilleurs. Ces registres, qui n’ont pas encore été dépouillés, sont en accès réservé à ceux qui participent à leur dépouillement (c’est-à-dire qui en font le relevé systématique). L’accès à ces registres est géré par les associations déposantes. Dans le cas des registres déposés par l’EGMT, il vous faut donc participer aux relevés systématiques pour avoir accès à ces registres. Pour faire une demande d'accès à un registre en tant que dépouilleur, envoyez un message électronique à .
Nous invitons tous ceux d’entre vous qui ont photographié des registres à nous les communiquer afin qu’ils puissent être mis à la disposition des autres chercheurs.