Journées Nationales de la Généalogie à Toulouse

A l'occasion des Journées Nationales de la Généalogie, organisées sous l'égide de la Fédération Française de Généalogie, l'Entraide Généalogique du Midi Toulousain, l'Union Généalogique Midi-Pyrénées Garonne et le Foyer d'Éducation Populaire Étienne Billières vous proposent de participer à deux journées de rencontres et d'échanges généalogiques à Toulouse, le samedi 1er octobre, de 14h à 18h, et le dimanche 2 octobre 2005, de 10h à 18h :

salle Christine Rumeau
rue des Turres 31100 TOULOUSE
(M° Fontaine-Lestang)

L'entrée est libre et gratuite : tous les généalogistes amateurs sont invités à venir présenter leurs recherches à l'occasion de ces journées.

Au programme : conférences, bourse d'échanges, Généalogie et Internet, logiciels de généalogie, bases de données, stands des associations, l'origine de votre nom.

L'exposition généalogique "NOUS SOMMES TOUS COUSINS" :

Cette année, l'exposition sera consacrée à des généalogies de célébrités de notre région et aux cousinages entre adhérents et/ou avec des personnalités connues. Si vous souhaitez participer, vous pouvez nous faire parvenir vos cousinages, cousinages avec d'autres adhérents de l'EGMT ou avec des personnalités connues. L'idéal serait de nous envoyer la généalogie à partir de l'ancêtre commun jusqu'à vous et votre cousin(e) sur une feuille A3 (ou 2 feuilles A4 collées). Si votre cousin (même lointain) est une personnalité, une photo ou un dessin et un petit texte de présentation seront les bienvenus

Le salon :

Les adhérents de l'EGMT et les associations de la région sont invités à venir présenter leurs réalisations. Les visiteurs pourront également découvrir la dernière édition de notre répertoire de patronymes (sur papier et CD-ROM), nos bases de données (listes éclair, relevés systématiques, reconstitution des généalogies d'habitants de villages entiers), et assister à des démonstrations de l'utilisation de l'informatique et d'Internet pour la généalogie (avec notamment des démonstrations de logiciels de généalogie, de Généanet, de Généabank, de recherches sur le site des Mormons, etc...).

Ont d'ores et déjà confirmé leur présence : l'Entraide Généalogique du Midi Toulousain, la section généalogie de l'Association Artistique des Cheminots de Toulouse, l'Entraide Généalogique de Tarn-et-Garonne, le Cercle Généalogique du Sud-Aveyron, l'Association Catalane de Généalogie, les Amis des Archives de la Haute-Garonne et la Société Généalogique de l'Utah (Mormons).

Les conférences :

Suite au succès des conférences qui ont eu lieu les années précédentes, de nouvelles conférences sont prévues durant ces journées, le samedi et le dimanche après-midi. En voici le programme :

Le samedi 1er octobre :

- de 14h à 15h, Michel SAUVÉE, administrateur de l'EGMT et spécialiste de la généalogie dans les Hautes-Pyrénées, nous expliquera comment écrire l'Histoire d'une famille, ce qui est l'abou-tissement logique d'une recherche généalogique bien menée, en prenant comme exemple l'insertion d'un toulousain et de sa descendance dans la société rurale bigourdane au XVIIIe siècle.

 - de 15h30 à 16h30, Jean LE POTTIER, directeur des Archives départementales de la Haute-Garonne, nous présentera la situation du réseau des Archives et les projets des Archives départementales à la veille des bouleversements provoqués par la numérisation (numérisation de l'état civil en salle de lecture et sur Internet, distribution des CD-ROM dans les communes, projet de futur bâtiment des Archives) et répondra aux questions de l'assistance, ce qui nous promet un dialogue très enrichissant.

- de 17h à 18h, Jean LE POTTIER nous initiera aux recherches dans les archives de l'Enregistrement sous l'Ancien Régime. Ces archives, souvent méconnues, constituent la clé d'accès aux recherches dans les très riches archives notariales, si importantes pour toute recherche généalogique avant la Révolution.

Le dimanche 2 octobre :

- de 14h à 15h, Francis BÉTHUNE, agent du patrimoine aux Archives départementales de la Haute-Garonne et ancien généalogiste professionnel, nous expliquera toutes les ficelles des recherches dans les archives de l'Enregistrement moderne (1791-1865), correspondant à la série Q des Archives départementales. Souvent méconnues, ces archives, comportant de nombreuses tables alphabétiques, permettent de trouver facilement les contrats de mariage, les testaments, les décès et successions, ainsi que tout acte notarié conclu par nos ancêtres.

 - de 15h30 à 16h30, Francis BÉTHUNE nous fera ensuite découvrir l'Enregistrement postérieur à 1865, à partir de la création du répertoire général, instrument de travail incomparable pour toute recherche, notamment de décès ou de succession, à la fin du XIXe siècle.

- de 17h à 18h, Fabrice ANDRIEUX, président de l'EGMT et lauréat des championnats nationaux de généalogie, nous fera le compte rendu, avec projection sur grand écran, de son voyage de recherche à la Bibliothèque généalogique de Salt Lake City (capitale des Mormons) et nous fera découvrir les trésors qu'elle renferme. Les différents moyens de recherche sur microfilms disponibles en France seront également abordés.

Les conférences sont gratuites et auront lieu salle Étienne Billières, 56 rue Jacques Gamelin,à 100 m de la salle Christine Rumeau.


Pour venir en voiture :

Pour venir en métro : Pour tout renseignement, appeler le 05 34 63 91 06 (de préférence le samedi de 14h à 18h) ou envoyer un message à 

© 2000-2010  Entraide Généalogique du Midi Toulousain