Journées Nationales de la Généalogie à Toulouse


Les photos des journées 2004  et des conférences

A l'occasion des Journées Nationales de la Généalogie, organisées sous l'égide de la Fédération Française de Généalogie, l'Entraide Généalogique du Midi Toulousain, l'Union Généalogique Midi-Pyrénées Garonne et le Foyer d'Éducation Populaire Étienne Billières vous proposent de participer à deux journées de rencontres et d'échanges généalogiques à Toulouse, le samedi 2 octobre, de 14h à 18h, et le dimanche 3 octobre 2004, de 10h à 18h :

salle Christine Rumeau
rue des Turres 31100 TOULOUSE
(M° Fontaine-Lestang)

L'entrée est libre et gratuite : tous les généalogistes amateurs sont invités à venir présenter leurs recherches à l'occasion de ces journées.

Au programme : conférences, bourse d'échanges, Généalogie et Internet, logiciels de généalogie, bases de données, stands des associations, l'origine de votre nom.

L'exposition généalogique :

Cette année, le thème de l'exposition sera "NOUS SOMMES TOUS COUSINS". Seront présentés les cousinages entre les adhérents de l'association ou avec des personnalités connues, comme Vincent AURIOL, Honoré de BALZAC, Dominique BAUDIS, le maréchal BERNADOTTE, le général COMPANS, le naturaliste CUVIER, le peintre Jean HUGO, arrière petit-fils de Victor HUGO, l'académicien Jacques de LACRETELLE, François MITTERRAND, Claude NOUGARO, Louis ROUSSEAU, inventeur du code de la route, et TOULOUSE-LAUTREC. Et ne dit-on pas que 9 français sur 10 descendent de Charlemagne ?

Le salon :

Les adhérents de l'EGMT et les associations de la région sont invités à venir présenter leurs réalisations. Les visiteurs pourront également découvrir l'édition 2004 de notre répertoire de patronymes (sur papier et CD-ROM), nos bases de données (listes éclair, relevés systématiques, reconstitution des généalogies d'habitants de villages entiers), et assister à des démonstrations de l’utilisation de l'informatique et d’Internet pour la généalogie (avec notamment des démonstrations de logiciels de généalogie, de Généanet, de Généabank, de recherches sur le site des Mormons, etc...).

Ont d'ores et déjà confirmé leur présence : l'Entraide Généalogique du Midi Toulousain, l'Entraide Généalogique de Tarn-et-Garonne, la Fédération de Généalogie, Histoire des Familles des Pyrénées-Atlantiques, le logiciel Visuged.

Les conférences :

Suite au succès des conférences qui ont eu lieu l'année dernière, 6 nouvelles conférences sont prévues durant ces journées, trois le samedi après-midi, une le dimanche matin et deux le dimanche après-midi.

Le samedi 2 octobre, de 14h à 15h, Pierre REVEL, de Généalogie Rail Toulouse, nous montrera, en prenant pour exemple les familles des cheminots toulousains, "comment reconstituer une famille grâce aux recensements et aux listes électorales".

Le même jour, de 15h30 à 16h30, Jean DESCOMPS, président des Amis des Archives de Tarn-et-Garonne et membre de l'Entraide Généalogique de Tarn-et-Garonne, nous entretiendra de "l'utilisation du cadastre napoléonien en généalogie".

Le même jour, de 17h à 18h, Michel SAUVÉE, administrateur de l'EGMT et spécialiste de la généalogie dans les Hautes-Pyrénées nous parlera d' "une particularité pyrénéenne, la prédominance de la maison". En effet, entreprendre une recherche en Pyrénées occidentales (Pays Basque, Béarn et Bigorre), nécessite d'en connaître les coutumes ancestrales. Si, dans le reste de la France, les hommes donnent un nom à leur maison, ici c'est la "maison" qui donne un nom aux hommes. Le nom de "maison" est primordial dans la société pyrénéenne, et en constitue le repère incontournable. Il est indispensable d'en intégrer le principe dans la recherche et l'étude de toute famille, au fil des générations.

Le dimanche 3 octobre, de 10h30 à 11h30, Jean-Louis DEGA, membre de l'EGMT, conférencier, auteur de nombreux ouvrages et articles de généalogie et d'histoire locale, spécialiste de la généalogie en Aveyron, nous fera un exposé complet sur "la généalogie en Aveyron" : les archives, les instruments de recherche (dont les CD-ROM d'état-civil), les cercles, les listes, les sites Internet, les particularités de la généalogie en Aveyron (la forte émigration aveyronnaise, le fort sentiment d'appartenance des aveyronnais, l'importance de la religion, les dissidences religieuses : cathares, papes du Viaur, protestants, Petite Église après 1792), les patronymes en Aveyron et les sources pour les localiser, les étapes historiques importantes pour l'histoire des familles en Aveyron depuis le Haut-Moyen Âge.

Le même jour, de 14h à 15h, Jean LE POTTIER, directeur des Archives départementales de la Haute-Garonne, nous présentera "la situation du réseau des Archives et les projets des Archives départementales de la Haute-Garonne" (numérisation de l'état civil en salle de lecture et sur Internet, distribution des CD-ROM dans les communes, projet de futur bâtiment des Archives) et répondra aux questions de l'assistance.

Le même jour, de 15h30 à 16h30, Henri RICALENS, docteur en histoire nous contera les ravages de "la peste sous l'ancien régime aux XVIe et XVIIe siècles en Lauragais".

Les conférences sont gratuites et auront lieu salle Étienne Billières, 56 rue Jacques Gamelin, à 100 m de la salle Christine Rumeau.

Les 2es championnats de généalogie :

Dimanche après-midi, de 17h à 18h, salle Étienne Billières, auront également lieu les éliminatoires régionales des 2es championnats de généalogie, qui permettront de désigner le candidat qui représentera l'EGMT aux épreuves finales parisiennes. Rappelons que la finale des 1ers championnats avait vu, il y a 2 ans, la victoire du candidat de l'EGMT.


Pour venir en voiture :

Pour venir en métro :

Pour tout renseignement, appeler le 05 34 63 91 06 (de préférence le samedi de 14h à 18h) ou envoyer un message à


© 2000-2010  Entraide Généalogique du Midi Toulousain