LA VIE DE L'ASSOCIATION ET DE LA GÉNÉALOGIE
Le XVIIe Congrès national de Généalogie, à Limoges, les 9, 10 et 11 mai 2003
La Fédération Française de Généalogie (FFG) avait confié au Cercle Généalogique, Historique et Héraldique de la Marche et du Limousin (CGHHML) l'organisation du XVIIe congrès national de généalogie, qui s'est tenu du 9 au 11 mai 2003 à Limoges. Les Congrès ont lieu une fois tous les deux ans et sont organisés à chaque fois dans une ville différente. C'est la plus grande manifestation généalogique française en nombre de conférences et d'associations participantes.
Véronique DARS, Pierre BORIOS, Odile FAVARD et Lise FAVARD |
Véronique,Fabrice, Odile |
Le congrès en quelques chiffres :
Le salon accueillait 180 stands d'associations généalogiques et de professionnels de la généalogie (éditeurs, libraires, etc...). L'EGMT y était présente sur le stand de l'Union Généalogique Midi-Pyrénées Garonne et était représentée par Véronique DARS, Anny LARIO et Fabrice ANDRIEUX. Le stand avait été magnifiquement décoré par Anny et Véronique, ainsi que par nos amis Odile FAVARD et Pierre BORIOS, du Groupement Héraldique et Généalogique de l'Agenais. Le samedi, nous avons été jusqu'à 9 bénévoles de l'EGMT et du GHGA sur le stand, trop petit pour nous accueillir tous. Nous avons eu le plaisir de rencontrer sur notre stand plusieurs adhérents qui avaient fait le voyage, comme Janine CHOMETON, M. et Mme MACHICOT et Roland SARLABOUS. Et, bien sûr, plusieurs visiteurs sont venus rejoindre l'EGMT ou le GHGA à l'occasion de ce Congrès.
Un Congrès est une bonne occasion pour prendre des contacts avec les autres associations, et nous en avons donc profité pour conclure de nouveaux échanges de revues, de répertoires patronymiques ou de CD-ROM avec les associations présentes. Nous sommes revenus aussi chargés que lorsque nous étions partis ! Nous avons également pu voir les réalisations, parfois impressionnantes, de nos collègues. Je pense notamment au Cercle Généalogique du Finistère, qui, bien que ne couvrant qu'un seul département, regroupe près de 3000 adhérents, a relevé près de 3 millions d'actes d'état-civil (mis en ligne sur Internet via Généabank) et a constitué une gigantesque base de données à partir des recherches personnelles de ses adhérents (également mise en ligne sur Internet) ! Le Cercle Généalogique des Côtes d'Armor (un voisin) en fait tout autant et édite par ailleurs un CD-ROM avec sa collection de revues depuis l'origine, tous les articles étant indexés pour faciliter les recherches. On peut également citer le Centre Généalogique du Dauphiné, et ses techniques informatiques de pointe, l'Union des Cercles Généalogiques et Héraldiques de Normandie, qui montre l'exemple d'une synergie parfaite entre tous les associations normandes, le Centre Généalogique du Midi-Provence, le Cercle Généalogique du Nivernais, qui a remporté le prix de la meilleure revue associative, etc...
Nos cousins d'outremer, des Antilles, du Canada ou de la Réunion avaient également fait le déplacement, ainsi que nos voisins suisses et luxembourgeois. Les Mormons étaient évidemment là eux aussi.
Généanet, Généabank et FranceGenWeb, bien connus des internautes, étaient également présents. De plus en plus d'associations s'intéressent à Généabank et sont venues se renseigner auprès des associations participantes. De nouvelles arrivées sont donc à prévoir dans les mois qui viennent.
Le Congrès a vu également la constitutive de l'Association pour la Sauvegarde des Archives Familiales (A.S.A.F.) à l'initiative de Madame Danièle MUSTIN-WULPUT. Cette association a pour but de rechercher des locaux pour stocker et gérer les archives familiales des déposants, pas toujours acceptées aux Archives Départementales.
Le prochain Congrès sera organisé par le Cercle Généalogique de Saône et Loire et aura lieu en 2005 à Mâcon.
Fabrice ANDRIEUX
Copyright © 2002
Entraide Généalogique du Midi Toulousain
Dernière mise à jour le
14/04/2010